Conclusion

Notre aventure autour des sens touche à sa fin, il est donc temps de faire le point…

Tant par nos expériences personnelles antérieurs, que celles effectuées dans le cadre de ces TPE ainsi que grâce aux interprétations que nous en avons fait, nous savons maintenant qu’il est facile de tromper nos sens. Mais comment les tromper? Par quel moyen?

Les illusions se cachent partout autour de nous, lorsque l’on mange, hume, observe, effleure…Et bien souvent c’est le cerveau qui est à l’origine de celles-ci, puisqu’il fait le lien entre le ressenti et le perçu.

Aujourd’hui, il faut toucher, sentir, goûter, voir et entendre pour faire partie intégrante de la société dans laquelle nous évoluons. Malgré le fait que les illusions (autant gustatives, auditives, tactiles, optique et olfactives) puissent nous tromper nous leurs faisons toujours confiance et nous sommes capables de les corriger nous même par un raisonnement logique.

Par ailleurs, il faut connaître les imperfections et les limites de nos sens pour pouvoir rester sceptique vis à vis de ce que nous voyons, entendons, ressentons, mangeons et écoutons. En effet les industriels ne se servent-ils pas de la faculté qu’ont nos sens à se tromper, pour nous inciter à surconsommer: ambiance dans les magasins, manufacturation de produits trompeurs, comme l’alcool très sucré ou la cigarette mentholée ?

Merci à nos professeurs de Mathématiques (Mme MARQUANT) et de SVT (Mme BEAUPUY), merci aussi aux volontaires pour nos expériences (Gaëlle C, Juliette, Arthur, Aurélien, Théophile, Vianney, Cassandra, Morgane L, Louise, Florent, Agathe, Elise, Claire-marine, Gladys, Mathilde, Gaëlle B, Morgane, Anya et Laure), merci à Mme VALENTIN Martine pour nous avoir accordé une interview, et merci à tous les autres pour nous avoir conseillé ou simplement pour leur présence !


Bibliographie    –    Lexique   –   Synthèses personnelles


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s