Anamorphoses

IMG_0071.JPG

Rappel: Une anamorphose ( « transformer » en grec) est une illusion d’optique qui permet de faire en sorte que des images complètement déformées redeviennent normales quand elles sont vues d’un point précis ou grâce à un « décodeur » tel qu’un miroir. Voici une vidéo explicative de l’anamorphose:

Nous avons fabriqué des anamorphoses coniques. Pour produire ces anamorphoses, nous avons imprimer des anamorphoses avec le logiciel Anamorph me, mais nous avons également essayer de faire des dessins sans utiliser ce logiciel. Nous allons donc vous expliquer sur cet article, la construction de notre anamorphose.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Construction du cône miroir:

Notre cône miroir a été réalisé à partir de ce patron suivant:  

DocScan.jpg

Construction du dessin: 

Pour fabriquer une anamorphose, plusieurs étapes ont été nécessaire avant d’arriver à notre but.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Pour commencer, nous avons tracé un cercle au centre d’une feuille de rayon 3,4 cm car notre cône miroir fait 6,8 cm de diamètre. Ce cercle sert à positionner notre cône miroir pour que l’anamorphose se forme sur ce décodeur.

    • Puis nous avons sélectionné un dessin (au choix) à tracer dans ce cercle, ici nous avons choisi le drapeau du Royaume Uni.

    • Ensuite, après avoir tracer ce dessin dans le cercle, nous avons tracé un maximum de droites, qui sont les diamètres du cercle. Il faut impérativement prolonger en dehors de ce cercle, sinon vous ne pouvez pas continuer par la suite.

    • Puis nous avons mis des croix à chaque intersection du dessin avec la droite dans le cercle (à l’intérieur). 

    • Après avoir fait cette étape, il faut reporter ces croix en dehors du cercle sur les droites tracés: pour cela, nous avons choisi une droite puis nous avons mesuré du centre du cercle jusqu’à l’intersection du dessin (tout au long de la droite), on va appelé x cette mesure. Ensuite nous avons cherché x dans le tableau suivant, après avoir trouvé la ligne de notre x, nous avons regardé sur la colonne situé juste à côté, le t qui correspondait à notre x.  t est la mesure du centre du cercle à l’intersection de notre droite et de notre dessin en dehors du cercle. Nous avons répéter cette étape pour chaque droite tracé. A la fin, nous avons relier ces points, ce qui donne notre dessin déformée pour l’anamorphose.

Capture.JPG


Article précédent : Illusions d’optique                                Article suivant : Interview à propos de Georges Rousse


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s