Fonctionnement de l’ouïe

L’ouïe est la perception des sons, dont l’organe est en partie l’oreille. Le son est une vibration qui se propage dans l’air. Ce sens est indispensable à une conversation verbale car sans écoute, il n’y a pas de paroles. Ce sens a pour but de transformer les ondes sonores dans l’air en une information que notre cerveau peut lire.

D’une vue physiologie de l’audition, il y a 3 étapes: la réception (oreille externe, paroi externe du tympan), la transmission (tympan, osselet et cochlée) et la perception (organe de Corti aux différents neurones).

01Schéma du trajet sonore dans l’oreille

Les ondes sonores pénètrent dans le pavillon auditif, puis traversent le conduit auditif jusqu’au tympan, qu’elles font vibrer. C’est la zone de l’oreille externe. Ces vibrations sonores font bouger la chaîne des osselets jusqu’à l’oreille interne. C’est la zone de l’oreille moyenne. Les vibrations se propagent dans le liquide qui emplit la cochlée puis atteignent l’organe sensoriel auditif appelé l’organe de Corti. C’est ici qu’elles font osciller de bas en haut la membrane basilaire. Ces oscillation rapprochent les cellules sensorielles de la membrane tectoriale. Pour activer ces cellules, les cils des cellules sensorielles doivent s’incliner pour stimuler les fibres nerveuses. Ainsi se forme le nerf auditif. C’est la zone de l’oreille interne.

04-04Schéma du trajet sonore dans le cerveau

Contenant l’information auditive,  le nerf auditif se divise dans le tronc cérébral en deux faisceaux nerveux remontant dans un hémisphère.

Les sons trop intenses peuvent endommager les cellules sensorielles et les fibres nerveuses, ces derniers ne peuvent pas se régénérer et être remplacer, ce qui entraîne donc une perte auditive permanente.


Article précédent: Fonctionnement de l’odorat                                     Article suivant: Fonctionnement de la vue


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s